Conte de fées

Senzar

La société, les coutumes, les pays et les langues changent - mais les contes de fées ne deviennent pas obsolètes et nous les lisons encore aux enfants. Une si longue durée de vie de ces actions s'explique par le fait qu'elles reflètent symboliquement les principaux problèmes psychologiques des gens - nos conflits internes archétypaux.

Les contes de fées abordent les relations familiales (par exemple la rivalité entre frères et sœurs) et les problèmes personnels (échapper à la dépendance de l'enfance, affirmer soi-même, prendre conscience de ses propres mérites). Les parents ont parfois peur de la violence et de la cruauté légendaires ; la littérature jeunesse moderne essaie souvent d'éviter tout ce qui est terrible et triste.

Les histoires effrayantes ne doivent pas être abandonnées : en mettant en scène les peurs inconscientes de l'enfant, elles l'aident à les reconnaître et à les surmonter. La littérature légère, purifiée de souffrance et de cruauté, apprend seulement à l'enfant à cacher sa peur.

La richesse du contenu symbolique des contes de fées en fait un excellent matériau d'analyse.

Les contes de fées sont le reflet direct des processus mentaux de l’inconscient collectif et surpassent donc tout autre matériau en termes de valeur pour la recherche scientifique. Dans les contes de fées, les archétypes apparaissent sous la forme la plus simple, la plus pure et la plus concise, grâce à laquelle les images archétypales nous donnent la clé pour comprendre les processus qui se déroulent dans la psyché collective. Dans les mythes, légendes ou autres documents mythologiques plus détaillés, nous comprenons les formations structurelles de base de la psyché humaine et les comprenons à travers les couches culturelles.

Selon le concept de CG Jung, tout archétype est essentiellement un phénomène mental inconnu et il est donc impossible de traduire de manière satisfaisante le contenu de l'image archétypale dans le langage de la pensée. Dans ce cas, il est préférable d'essayer de le décrire soit sur la base de votre propre expérience psychologique, soit sur la base de données provenant d'études comparatives dans lesquelles toute la chaîne d'associations entourant les archétypes devient pour ainsi dire claire. Ainsi, le conte de fées lui-même est sa meilleure explication et sa signification réside dans l'ensemble des motifs qui unissent le cours du développement du conte de fées.

Dans le blog, je décrirai des exemples de contes de fées bien connus du point de vue de la psychologie analytique.