Synchronicité

Ces coïncidences sont-elles aléatoires ? De nombreux psychologues ne le croient pas. Après tout, le monde est bien plus intéressant qu’on ne le pense.

Le concept de « synchronicité » a été introduit en psychologie par Carl G. Jung dans les années 1920. Il a utilisé ce terme pour désigner des coïncidences significatives lorsqu'elles se produisent par hasard mais sont « liées dans leur sens ». Et il ne parlait pas seulement de surprises intéressantes, comme gagner à la loterie avec le numéro qui correspond à votre anniversaire.

La synchronicité jungienne est ce qui se produit lorsque des événements apparemment lointains coïncident de manière incroyable et ont une signification pour vous.

Jung croyait que la synchronicité était la preuve de la conscience unificatrice à l’œuvre dans l’univers. Cela crée des manifestations physiques de ce qui se passe dans notre psychisme.

Senzar

Nous pouvons utiliser cette synchronicité pour mieux nous comprendre nous-mêmes et notre chemin de vie. Par exemple, l’histoire la plus célèbre toujours citée par CG Jung était celle du scarabée.

En tant que psychothérapeute, Jung a soigné une jeune femme très instruite qui, à son avis, s'appuyait trop sur son intellect. Il a dit à la cliente qu'elle était « psychologiquement indisponible » et qu'une avancée majeure ne se produirait que si quelque chose d'inattendu et d'irrationnel se produisait pendant ses séances.

Un jour, cette femme a raconté à Jung qu'elle avait fait un rêve étrange la nuit dernière dans lequel quelqu'un lui avait offert un bijou en or coûteux en forme de scarabée. Alors que la femme racontait son rêve, Jung entendit un léger coup à la fenêtre du bureau derrière lui. C'était un gros insecte qui essayait d'entrer dans la pièce.

Jung a ouvert la fenêtre et a attrapé un insecte qui arrivait. C'était un scarabée doré, dont la couleur vert doré ressemblait à celle d'un bijou en or.

"Voici votre scarabée", dit Jung en le tendant à la femme stupéfaite.

Selon le thérapeute, ce moment a été une avancée majeure pour le patient.

La synchronicité est souvent symbolique. Écoutez vos rêves. Les rêves en disent long sur la synchronicité qui se déroule dans votre vie – après tout, c’est le langage de l’inconscient. Vous pouvez soit essayer passivement d'analyser vos rêves, soit essayer activement de « créer » des rêves lucides qui vous aideront à répondre à votre question.

Un bel exemple de synchronicité est le livre "L'Alchimiste" de Paulo Coelho, qui parle également du langage des signes, des rêves et de nos objectifs sur cette terre.


Vous trouverez bientôt des articles plus intéressants sur la synchronicité sur mon blog.